Adaptation de mon logement à la perte d''autonomie
Notre accompagnement pour la réalisation de votre projet est séquencé en plusieurs étapes :
- Diagnostic
- Élaboration
- Paiements
- Fin travaux
Visite à domicile et diagnostic du besoin de rénovation
Notre ergothérapeute ou notre technicien conseil expérimenté se rend à votre domicile pour une visite et un échange permettant l'évaluation des adaptations possibles de votre logement afin de répondre à vos difficultés actuelles mais également celles qui pourraient apparaitre à l'avenir.
A l'issue de la visite, SOLIHA vous restitue un diagnostic autonomie et accessibilité, présente les travaux possibles, fait des préconisations tant sur l'aménagement du logement que sur les aides techniques qui peuvent faciliter vos gestes du quotidien.
Élaboration du projet et montage du dossier de demande de subventions
Votre accompagnateur SOLIHA vous aide à choisir l'option adaptée à vos possibilités et vous conseille pour que vous puissiez solliciter des devis auprès d'entreprises qualifiées de votre choix. Il peut vous aider si besoin dans cette démarche pour préciser les caractéristiques techniques attendues sur les travaux.
Il vérifie la cohérence des devis avec le projet puis élabore un budget prévisionnel en intégrant l'ensemble des aides pouvant être demandées sur le projet. Une fois que vous aurez transmis les pièces justificatives nécessaires aux différents dossiers de demandes d'aide, votre accompagnateur procède aux dépôts des demandes auprès des principaux financeurs.
Ne pas commencer les travaux avant d'avoir le retour des demandes de subvention au risque de perdre les aides !!
Demande de paiements aux financeurs
Une fois les travaux engagés, SOLIHA sollicite les paiements aux différents financeurs ayant donné leur accord de financement. Votre accompagnateur Adapt' vous assiste dans le montage administratif et numérique de votre dossier de demande de subvention.
Accompagnement de fin de travaux
Une fois les travaux réalisés, SOLIHA valide avec vous la bonne réalisation des travaux en conformité avec le projet initial.
Exemples de travaux
Aménagement salle de bain/WC
Remplacement de la baignoire par une douche « à l'italienne » + siège de douche + barres d'appui, WC rehaussé ou suspendu, etc.
Motorisation de volets
Motorisation de volets roulants pour faciliter leur utilisation au quotidien.
Aménagement escalier
Installation d'un monte-escalier ou pose d'une main-courante dans l'escalier.
Accessibilité
Création d'une rampe d'accès et aménagement d'une unité de vie à niveau au rez-de-chaussée.